top of page
My Pick:
Search By Tag:

Le Roaccutane qu'est ce que c'est ? - Bilan des trois mois

  • misslatiph
  • 27 juil. 2014
  • 4 min de lecture

Après huit ans de bataille contre l’acné, mon dermato m’a proposé une solution : le Roaccutane.


Mais le Roaccutane, qu’est ce que c’est ?


Le Roaccutane (Procuta ou Curacné) est composé principalement isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. Mais concrètement, comment ça agit ? Ce médicament va réduire les glandes sébacées, voire en supprimer certaines. Donc plus d’acné et durablement !


Je le prends sous forme de gélules.


Procuta5mg_230x230 - expansciences.jpg

Une cure dure généralement entre six mois et un an.


Mais si c’est une solution miracle, pourquoi aussi peu de dermatologues la proposent ?


Il faut savoir que le Roaccutane est un médicament puissant. C’est un traitement lourd, avec des contre indications et des effets secondaires indésirables. Notamment lorsque vous êtes une femme, vous devez prendre une contraception hormonale en parallèle du traitement car il est interdit de tomber enceinte. Le Roaccutane peut entraîner de graves malformations sur le fœtus, physiques et mentales. Vous devez faire un test de grossesse par prise de sang tout les mois et l’amener à votre dermato pour qu’il vous prescrive votre médicament.


D’ailleurs, avant de commencer le traitement, votre dermatologue vous fait signer un contrat où il est écrit que vous avez lu la notice du médicament, pris connaissances des effets secondaires et que vous vous engagez à faire un test de grossesse tout les mois.

Maintenant, passons à ma partie préférée… Les effets secondaires !

Si vous êtes hypocondriaques, passez votre chemin, et article pourrait vous donner des sueurs froides. La notice du Roaccutane comporte sept pages d’effets secondaires recensés. C'est-à-dire que tous les patients n’ont pas tous ces effets secondaires.

Mais ce médicament a été tellement controversé que les laboratoires se voient obligés de lister tous les effets secondaires survenus, même si certains ne sont arrivés qu’à une ou deux personnes sur les millions de gens sous Roaccutane.


Dans cet article, je vais parler des effets secondaires que j’ai personnellement ressentis. Je vous mets le lien de la notice complète du Roaccutane si vous souhaitez voir la liste complète des effets secondaires ou si vous voulez plus d’infos sur ce médicament.


Ce médicament a pour effet secondaire principal la sécheresse de la peau et des muqueuses. Normal, vu que le traitement vise à réduire les glandes sébacées !


Donc une peau sèche, très sèche, un nez sec, des saignements parfois.

Solution : crème hydratante matin et soir ! (voire midi ;) )


Des lèvres extrêmement sèches. Toujours cette sensation désagréable de lèvres qui tirent. Rouge à lèvres interdit pendant un an !

Solution : baume/stick à lèvres en permanence sur soi !


J’ai aussi souffert de sécheresse oculaire au bout du deuxième mois de traitement. Ajouté à une vague de chaleur, mes yeux sont restés gonflés pendant une semaine.

Solution : les larmes artificielles (ou lubrifiant oculaire) à utiliser deux à trois fois par jours (ou plus).


Sensibilité au soleil : la peau sous Roaccutane devient très sensible au soleil, et il est conseillé de ne pas s’exposer pendant toute la durée du traitement (sur la notice, il est écrit qu’il faut se protéger tout les jours avec un indice supérieur à 15). Mais là nous sommes en été et le soleil est fort. Je ne vais pas restée cloitrée chez moi pour autant.

Solution : appliquer de la crème solaire à intervalle régulier. Ça ne sert à rien de s’appliquer un indice 50 et de se dire « ça y est, je suis protégée ! » Non, il faut appliquer une crème avec un bon indice de protection (40 ou 50) et en remettre toutes les deux heures pour une protection optimale et durable.

Et bien sûr sur la plage, c’est t-shirt, parasol et chapeau. Pas d’exposition directe.


Un effet secondaire positif : les cheveux secs. Ayant toujours eu les cheveux gras, je ne me les lave que une fois par semaine maintenant. Mais j’ai eu des démangeaisons du cuir chevelu et ma peau du crâne est devenue plus sensible.

Solution : utiliser un shampoing adapté pour les cuirs chevelus sensibles et irrités et un après shampoing pour cheveux secs.



Autre effet secondaire pas cool mais courant : augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Je suis donc au régime anti cholestérol : pas de beurre (graisse d’origine animale), pas d’œufs, de grillades, de plats en sauce, de fromage, de crème etc…

Et le plus dur… Pas de Nutella !



Dans un prochain article, je vous ferai ma routine soin sous Roaccutane.


Sinon ça va, je n’ai pas eu tant d’effets secondaires, je me porte bien. Après trois mois de traitement, je peux déjà voir les effets du médicament : encore quelques boutons enflammés mais surtout beaucoup de marques et de cicatrices.


Voilà les filles (et les garçons, l’acné est un fléau qui touche tout le monde) ! Prenez soin de vous et bonne chance avec votre peau !

Miss la Tiph’

Crédits photo : procuta gé 20mg - Laboratoires Expansciences.

 
 
 

Commentaires


© 2014 by Miss la Tiph'. Proudly created with Wix.com

bottom of page